Bien préparer son voyage en Espagne andalouse - Groopiz

Accueil
J'ai participé
à un voyage

Bien préparer son voyage en Espagne andalouse

Andalousie

Ensoleillée et accueillante, riche d’un patrimoine culturel exceptionnel, l’Andalousie attire des voyageurs de tous les horizons. Mais c’est aussi une destination idéale pour les seniors solos, célibataires ou non, qui souhaitent faire de nouvelles rencontres. Alors n’attendez plus pour partir en voyage en Espagne andalouse !

5 bonnes raisons de faire un voyage en Espagne andalouse

Les paysages d’exception

L’Andalousie offre des panoramas à couper le souffle, entre les “pueblos blancos”, ces villages blancs nichés à flanc de colline, les falaises vertigineuses en bord de mer, les vallées verdoyantes et les châteaux médiévaux haut-perchés. Depuis le rocher de Gibraltar, culminant à 426 mètres d’altitude, on peut même admirer au loin les côtes africaines.

Les chefs-d’œuvre architecturaux

L’Andalousie regorge de monuments exceptionnels. Parmi eux, on retrouve des chefs-d’œuvre de l’art musulman comme l’Alhambra de Grenade, l’Alcázar et la Giralda de Séville, la mosquée-cathédrale de Cordoue ou encore la ville califale de Medina Azahara. L’art gothique n’est pas en reste avec la cathédrale de Séville, qui est le plus grand édifice de ce style jamais construit. Enfin, de beaux bâtiments baroques vous attendent comme l’église San Juan de Dios à Grenade ou l’hôpital de la Sainte Charité à Séville, avec son clocher multicolore décoré de carreaux de faïence (les “azulejos”).

Le flamenco

Faire un voyage en Espagne andalouse, c’est remonter aux sources du flamenco, qui se chante et se danse dans les rues comme dans les tavernes. Cette musique, qui fait partie intégrante de la culture locale, est au centre de nombreux concerts, spectacles et festivals. Un séjour à Séville, Cadix ou Malaga est aussi l’occasion de prendre un cours de flamenco : un moment inoubliable pour tous les amateurs de danse !

La gastronomie andalouse

Les gourmets ne peuvent que tomber sous le charme de la cuisine d’Andalousie, berceau de nombreuses spécialités comme le gaspacho, le jambon ibérique ou les célèbres tapas. Ici, le repas n’est pas seulement l’occasion de déguster des mets délicieux, c’est aussi un moment de convivialité. En Andalousie, tout le monde se retrouve dans les rues à la nuit tombée, dans une ambiance festive.

Les plages ensoleillées

Région la plus ensoleillée d’Espagne, l’Andalousie se distingue par son ciel azur et son climat chaud, très chaud ! À tel point qu’il est préférable de visiter la région au printemps ou en automne, pour éviter les températures caniculaires de l’été. De la Costa del Sol à la Costa de la Luz, en passant par la Costa Tropical, un voyage en Espagne andalouse est aussi l’occasion de découvrir de magnifiques plages de sable fin, idéales pour se prélasser au soleil.

Conseils pratiques avant votre voyage en Espagne andalouse

Budget

En Espagne, les prix sont similaires à ceux pratiqués en France, bien que l’on puisse souvent manger au restaurant pour moins cher. Concernant les hébergements, les tarifs varient énormément selon la saison : haute, moyenne ou basse. C’est notamment le cas dans les villes les plus touristiques, mais aussi au Cabo de Gata et sur la Costa del Sol. Dans les stations balnéaires, les prix peuvent aussi être plus élevés le week-end qu’en semaine.

Santé

Pour un voyage en Espagne andalouse, pensez à vous procurer la Carte européenne d’assurance maladie pour bénéficier d’une prise en charge en cas de soins sur place. Pour ce faire, il vous suffit d’appeler votre centre de Sécurité sociale (ou de vous connecter à espace Ameli) : vous recevrez ensuite votre carte sous 15 jours.

Passeports / visas

Pour les ressortissants français, la carte d’identité ou le passeport en cours de validité suffisent pour entrer sur le territoire espagnol.

3 coutumes à connaître pour votre voyage en Espagne andalouse

  • La Semaine sainte, qui s’étale du dimanche des Rameaux jusqu’à Pâques, attire chaque année des foules de locaux et de touristes dans les grandes villes andalouses. Durant cette semaine, les grands moments de la passion du Christ sont mis en scène dans les rues, dans une ambiance mêlant festivité, pénitence et dévotion.
  • Le pèlerinage d’El Rocio est une manifestation religieuse andalouse en l’honneur de la vierge del Rocio. Aussi appelé “Romería del Rocío”, il a lieu le week-end du Dimanche de Pentecôte. Des milliers d’adeptes effectuent le pèlerinage jusqu’au village pour assister au “salto de la reja”, qui signifie littéralement “saut de la grille”. En effet, la vierge est enlevée et sortie de l’ermitage en passant par la grille de l’autel.
  • Les corridas de toros ont lieu pendant les jours de feria et lors d’autres fêtes. En saison, dans les grandes villes, elles sont même organisées tous les dimanches. Bien que cette pratique fasse l’objet de nombreux débats et que la jeune génération la délaisse de plus en plus, la corrida reste un élément à part entière de la culture andalouse.

Votre voyage en Espagne andalouse avec Groopiz

Vous souhaitez découvrir les magnifiques paysages de l’Andalousie, ses festivités et sa gastronomie ? Avec Groopiz, rejoignez un groupe de seniors actifs de plus de 50 ans, idéal pour faire de nouvelles rencontres, dans le cadre de notre circuit voyage en Espagne andalouse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *