Cette semaine, le JDD a établi un classement des villes et villages de France où il fait bon vivre.
Celui-ci a notamment été distingué sur la base du critère du nombre de d’habitants, avec les villes à + et – de 2.000 habitants.
182 critères de sélection
Le classement a été établi sur la base de critères nombreux et précis, mais surtout objectifs, auprès de 35.000 communes. L’idée n’étant pas de demander l’avis aux habitants, mais de répondre à une série de critères sur lesquels se fondent le bien-vivre.
Les villes moyennes en tête
Comme souvent, les villes moyennes se distinguent, ayant l’avantage des grandes villes pour les services, et la tranquillité et vie de proximité des petites villes. C’est précisément cela que cherche la majorité des sondés, qui souhaitent une vie paisible, mais pas déconnectée complètement.
Les grandes villes à la traine
Nous le savions déjà, mais les nombreux départs des grandes villes ces dernières années confirment la tendance : les grandes villes se “vident” de leurs habitants, avec notamment -60.000 personnes à Paris en 2019. Les questions sécuritaires, et de propreté notamment, jouent en leur défaveur, et c’est pourquoi Paris se classe 58è, juste derrière Lyon 56è, mais loin devant Marseille 85è ! Nantes et Toulouse de leur coté confirment leur bonne réputation en étant respectivement 20è et 29è
Annecy à la fête !
Voici le classement des 10 villes de + de 2.000 habitants, les mieux notées en France :
1. Annecy (Haute-Savoie)
2. Bayonne (Pyrénées-Atlantiques)
3. La Rochelle (Charente-Maritime)
4. Angers (Maine-et-Loire)
5. Le Mans (Sarthe)
6. Nice (Alpes-Maritimes)
7. Avignon (Vaucluse)
8. Bordeaux (Gironde)
9. Caen (Calvados)
10. Lorient (Morbihan)
Découvrez le classement complet
Rendez-vous sur ce lien pour découvrir où se classe votre ville, et n’hésitez pas à commenter si vous avez votre avis sur la question !
GROOPIZ