Le 15 juin, la France et les pays européens ouvrent réciproquement leurs frontières. Mais dans les faites, chaque état gère sa propre politique et voici donc un point pour vous aider à y voir plus clair pour vos prochains voyages entre seniors actifs !
Voyager en Europe, c’est possible
Pour le moment, c’est le principe de réciprocité qui règne : tout pays dont les frontières lui sont ouvertes, ouvrent également les siennes au pays concerné. Voici dans le détail comment cela fonctionne.
Italie, Espagne et Royaume-Uni, les pays les plus visités
– D’abord l’Italie, qui a décidé la première d’ouvrir ses frontières, et ce à partir du 3 juin 2020. Bonne nouvelle donc pour ces 2 pays voisins et surtout, pour ces pays les plus visités d’Europe parmi nos voyageurs de plus de 50 ans.
Vous pouvez donc vous y rendre librement, ainsi que dans les îles Sicile, Sardaigne…
– L’Espagne ensuite, durement touchée, qui ouvrira ses frontières le 21 juin 2020, avec toujours le principe de réciprocité qui s’appliquera aux français. A celles et ceux qui souhaitent s’y rendre entre Juillet et Octobre, notamment en Andalousie ou Catalogne, votre rêve pourra se réaliser.
– Enfin le Royaume-Uni, qui a établi une règle plus spécifique, avec à l’heure où nous écrivons ces lignes, une quarantaine obligatoire pour les étrangers se rendant en Angleterre, mais aussi en Irlande.
Grèce et Malte ensuite
– La Grèce a annoncé publiquement la possibilité de s’y rendre, et a même fortement invité les européens à s’y rendre en le faisant plus tôt que les autres pays. Information importante néanmoins, les franciliens doivent respecter une quarantaine de 7 jours, et à partir du 30 juin, ceux-ci doivent effectuer un test PCR avant de s’y rendre. Le gouvernement grec a affirmé que ces règles seront réétudiées à partir de Juillet.
– Malte en revanche, petite île au carrefour de l’Europe, maintient ses frontières fermées pour le moment.
Belgique, Allemagne, Autriche & Suisse
– La Belgique a ouvert ses frontières aux étrangers depuis aujourd’hui, le 15 Juin.
– L’Allemagne quant à elle, qui se félicite d’une bonne gestion de la crise, permet également l’arrivée des touristes venant de l’UE, avec tout de même un contrôle aux frontières pour les voyageurs terrestres.
– L’Autriche, un des premiers pays européens à avoir déconfiné, et la Suisse, permettent la venue uniquement des ressortissants européens, à l’exception des Suédois, Britanniques, et de certaines régions d’Italie.
Les Pays Scandinaves
– La Suède d’abord est un cas particulier, car un des seuls pays à ne pas avoir pratiqué le confinement. Ainsi, leurs frontières n’avaient pas été fermées, et sont donc toujours ouvertes aux touristes.
– La Norvège agit de manière radicalement différente avec des frontières fermées jusqu’au 20 juillet 2020 minimum. Il sera donc difficile de prévoir un voyage dans ce pays durant l’été.
– L’Islande, à l’instar de l’Angleterre, pratique la mise en quarantaine pour les nouveaux arrivants, ou, de faire un test PCR à leur arrivée. Ces mesures devraient être assouplies sous peu, mais il n’y a encore aucune information à ce sujet.
– Pour le moment, la Finlande a décidé d’appliquer des règles plus strictes avec la mise en quarantaine des français.
– Enfin le Danemark, avec une politique différente encore, car les frontières sont toujours fermées pour le moment.
Les Pays de l’Est
– La République Tchèque gère au cas par cas, et maintient la France en “orange”, ce qui signifie que nous ne pouvons nous y rendre pour le moment.
– La Pologne a décidé quant à celle de permettre la venue des français depuis la semaine passée.
– La Slovaquie, à l’image de l’Islande, demandera d’effectuer un test PCR, et bien-sûr d’y être négatif, pour pouvoir y entrer.
– La Slovénie impose la quarantaine pour les français, car notre pays y est toujours classé orange.
– La Croatie enfin, avec une politique encore différente, à savoir que vous pouvez vous y rendre si vous montrer un justificatif de réservation touristique : hôtel, location, bateau… afin de prouver que votre venue est encadrée et purement touristique.
– La Roumanie et la Bulgarie ont eux permis l’accès depuis 2 semaines, et il est donc facile de s’y rendre dès maintenant.
Les Pays Baltes
– Estonie, Lituanie et Lettonie ont décidé de concert d’ouvrir leurs frontières aux français, mais seront prêts à inverser la tendance si l’épidémie se propage de nouveau.
Toute l’Equipe Groopiz reste à votre disposition si vous avez des questions.
Nous en profitons pour vous souhaiter la meilleure santé possible.
Prenez soin de vous.
GROOPIZ