Accueil
J'ai participé
à un voyage

Frontières ouvertes ou fermées cet été 2020

Europe-vue-du-ciel


Le 15 juin, la France et les pays européens ouvrent réciproquement leurs frontières. Mais dans les faites, chaque état gère sa propre politique et voici donc un point pour vous aider à y voir plus clair pour vos prochains voyages entre seniors actifs !

Voyager en Europe, c’est possible

Pour le moment, c’est le principe de réciprocité qui règne : tout pays dont les frontières lui sont ouvertes, ouvrent également les siennes au pays concerné. Voici dans le détail comment cela fonctionne.

Les frontières européennes – Groopiz

Italie, Espagne et Royaume-Uni, les pays les plus visités


– D’abord l’Italie, qui a décidé la première d’ouvrir ses frontières, et ce à partir du 3 juin 2020. Bonne nouvelle donc pour ces 2 pays voisins et surtout, pour ces pays les plus visités d’Europe parmi nos voyageurs de plus de 50 ans.
Vous pouvez donc vous y rendre librement, ainsi que dans les îles Sicile, Sardaigne…

L’Espagne ensuite, durement touchée, qui ouvrira ses frontières le 21 juin 2020, avec toujours le principe de réciprocité qui s’appliquera aux français. A celles et ceux qui souhaitent s’y rendre entre Juillet et Octobre, notamment en Andalousie ou Catalogne, votre rêve pourra se réaliser.

– Enfin le Royaume-Uni, qui a établi une règle plus spécifique, avec à l’heure où nous écrivons ces lignes, une quarantaine obligatoire pour les étrangers se rendant en Angleterre, mais aussi en Irlande.


Grèce et Malte ensuite


La Grèce a annoncé publiquement la possibilité de s’y rendre, et a même fortement invité les européens à s’y rendre en le faisant plus tôt que les autres pays. Information importante néanmoins, les franciliens doivent respecter une quarantaine de 7 jours, et à partir du 30 juin, ceux-ci doivent effectuer un test PCR avant de s’y rendre. Le gouvernement grec a affirmé que ces règles seront réétudiées à partir de Juillet.

Malte en revanche, petite île au carrefour de l’Europe, maintient ses frontières fermées pour le moment.


Belgique, Allemagne, Autriche & Suisse


La Belgique a ouvert ses frontières aux étrangers depuis aujourd’hui, le 15 Juin.

L’Allemagne quant à elle, qui se félicite d’une bonne gestion de la crise, permet également l’arrivée des touristes venant de l’UE, avec tout de même un contrôle aux frontières pour les voyageurs terrestres.

– L’Autriche, un des premiers pays européens à avoir déconfiné, et la Suisse, permettent la venue uniquement des ressortissants européens, à l’exception des Suédois, Britanniques, et de certaines régions d’Italie.


Les Pays Scandinaves


La Suède d’abord est un cas particulier, car un des seuls pays à ne pas avoir pratiqué le confinement. Ainsi, leurs frontières n’avaient pas été fermées, et sont donc toujours ouvertes aux touristes.

La Norvège agit de manière radicalement différente avec des frontières fermées jusqu’au 20 juillet 2020 minimum. Il sera donc difficile de prévoir un voyage dans ce pays durant l’été.

L’Islande, à l’instar de l’Angleterre, pratique la mise en quarantaine pour les nouveaux arrivants, ou, de faire un test PCR à leur arrivée. Ces mesures devraient être assouplies sous peu, mais il n’y a encore aucune information à ce sujet.

– Pour le moment, la Finlande a décidé d’appliquer des règles plus strictes avec la mise en quarantaine des français.

– Enfin le Danemark, avec une politique différente encore, car les frontières sont toujours fermées pour le moment.


Les Pays de l’Est


La République Tchèque gère au cas par cas, et maintient la France en “orange”, ce qui signifie que nous ne pouvons nous y rendre pour le moment.

La Pologne a décidé quant à celle de permettre la venue des français depuis la semaine passée.

La Slovaquie, à l’image de l’Islande, demandera d’effectuer un test PCR, et bien-sûr d’y être négatif, pour pouvoir y entrer.

La Slovénie impose la quarantaine pour les français, car notre pays y est toujours classé orange.

– La Croatie enfin, avec une politique encore différente, à savoir que vous pouvez vous y rendre si vous montrer un justificatif de réservation touristique : hôtel, location, bateau… afin de prouver que votre venue est encadrée et purement touristique.

La Roumanie et la Bulgarie ont eux permis l’accès depuis 2 semaines, et il est donc facile de s’y rendre dès maintenant.


Les Pays Baltes


Estonie, Lituanie et Lettonie ont décidé de concert d’ouvrir leurs frontières aux français, mais seront prêts à inverser la tendance si l’épidémie se propage de nouveau.


Toute l’Equipe Groopiz reste à votre disposition si vous avez des questions.
Nous en profitons pour vous souhaiter la meilleure santé possible.
Prenez soin de vous.

GROOPIZ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *