Accueil
J'ai participé
à un voyage

Répondre à : Destination de la semaine

Accueil Forums Voyages Destination de la semaine Répondre à : Destination de la semaine

#33778
Admin Groopiz
Maître des clés

Comment s’assurer d’avoir le meilleur prix lorsqu’on voyage? – via le Huffington Post

Si l’on prend le temps de bien faire ses recherches sur internet, de comparer les prix, et qu’on fait preuve de créativité tout en étant un peu malin, il est parfois possible d’économiser beaucoup d’argent sur ses prochains billets d’avion.

D’abord : la flexibilité

Des outils de recherche sur internet tels que Google Flights, Tripadvisor, Liligo ou Kayak offrent la possibilité de comparer les prix des vols en temps réel, sur toutes les compagnies. Ces sites vous indiqueront s’il est plus avantageux de décoller ou d’atterrir d’un autre aéroport ou encore, si de déplacer votre voyage d’une journée ou deux est plus économique. Ces options peuvent vous faire épargner, il suffit de vérifier et de calculer, en faisant notamment appel au tableau des prix.

Aussi, vous pouvez économiser plusieurs centaines d’euros en partant d’un aéroport voisin (pensez aussi à la Belgique et la Suisse). Toutefois, il faut inclure dans le calcul les frais de déplacement et de stationnement à l’aéroport afin de s’assurer que l’économie finale soit réelle.

Voyager léger pour économiser

Les compagnies aériennes ont commencé depuis quelques années à taxer des frais fixes aux voyageurs pour leurs bagages enregistrés. Ces frais varient entre 20 et 60€ par bagage et par vol !! Pour les voyageurs qui sont capables de voyager léger, surtout pour un séjour d’une semaine ou moins, pensez à limiter les valises afin d’épargner temps et argent? Sinon, surtout bien penser à enregistrer avant l’arrivée à l’aéroport, car sur place, c’est toujours plus cher qu’en ligne.

Penser aux lignes aériennes alternatives

Selon votre destination, vous pouvez aussi avoir de belles surprises en réservant directement sur le site d’une compagnie aérienne locale; par exemple, TAP (Portugal), Aeromexico (Mexique), Luftansa (Allemagne), Alitalia (Italie), Turkish Airways (Turquie), etc, qui offrent souvent des très prix très intéressants.

Il vaut aussi souvent la peine de jeter un coup d’œil du côté des compagnies aériennes low-cost : EasyJet, Transavia ou Ryannair par exemple, mais il y en a de nombreuses autres, et cela vaut aussi pour vos voyages entre seniors. Ces compagnies vendent « directement » leurs billets d’avion aux consommateurs et ne font pas affaire avec les principaux sites de réservation en ligne. Il faut donc réserver directement sur leur site afin de profiter de leurs tarifs très bas.

Utiliser les outils de comparaison de prix

Des sites comme SkyScanner ou Kayak par exemple, vous permettent de comparer le prix d’un vol et/ou d’une chambre d’hôtel. Parfois, pour une même chambre, deux sites affichent des prix différents en raison de la différence d’inventaire. Il est donc suggéré de comparer avant d’acheter et de bien prendre son temps, car une fois réservé, vous ne pourrez plus annuler…

Aussi, plusieurs sites appartenant au géant Expedia (Hotels.com, Travelocity, etc.) acceptent de rembourser la différence si vous trouvez un meilleur prix après l’achat. Par contre, vous disposez d’un délai de 24 h pour en faire la demande.

Eventuellement : s’abonner aux newsletter et aux réseaux sociaux

Presque toutes les compagnies aériennes et chaînes d’hôtels ont une newsletter régulière, une page Facebook ou un fil Twitter voire Instagram. En s’abonnant et en demeurant à l’affût, on a accès à des codes promotionnels réservés aux abonnés. Expedia offre aussi un programme « prix secret réservé aux membres » pour tous ceux qui créent un compte (gratuit) sur Expedia. Ces rabais tournent habituellement autour de 10 %.

En résumé, prenez le temps de faire quelques recherches, soyez un peu flexibles dans vos démarches, et vous pourrez économiser gros afin de se faire plus plaisir sur place… !