Accueil
J'ai participé
à un voyage

Informations Voyages suite au Covid-19

info

GROOPIZ, Agence de Voyages pour + de 50 ans


Cela signifie que nous travaillons directement face aux clients.
Nous sommes les intermédiaires professionnels, entre les prestataires (compagnies aériennes, hôtels, visites…) et vous, les clients.
Nous devons donc respecter les accords avec nos partenaires, autant que défendre les intérêts de nos clients. C’est pourquoi, nous avons agi pour obtenir des conditions claires, et surtout satisfaisantes, concernant tous les voyages annulés à cause du Covid-19.

Le Conseil des ministres a adopté le mercredi 25 mars 2020 l’ordonnance permettant aux professionnels la délivrance d’un avoir.


Faisant suite aux demandes des Entreprises du Voyage, le Conseil des ministres a adopté le mercredi 25 mars 2020 l’ordonnance permettant aux professionnels la délivrance d’un avoir, en lieu et place du remboursement, correspondant à la totalité des sommes versées par le client lorsque le voyage ou le séjour ne peut être fourni en raison des mesures prises compte tenu de l’épidémie du Coronavirus
(ex : desserte aérienne impossible, mise en quarantaine des clients, interdiction d’accès au territoire pour les voyageurs, interdiction de circulation etc..). 

Quelles prestations annulées du fait du Covid 19 peuvent-elles faire l’objet d’un avoir ?


Les forfaits touristiques (y compris les packages dynamiques, les voyages scolaires et les accueils collectifs de mineurs)

Les services de voyages vendus seuls portant sur un hôtel, une location de véhicule ou un service touristique 

Les services de transport sec ne sont pas concernés par ce dispositif. Pour rappel, dans le cadre de la vente d’un titre de transport sec, l’agence agit en tant que mandataire.
Lorsqu’un transport est annulé, elle n’est tenue de transmettre à son client que l’éventuel remboursement ou l’avoir émis par le transporteur.

Que prévoit précisément cette ordonnance ?


L’ordonnance prévoit la possibilité pour un opérateur de voyage de rembourser son client par la fourniture d’un Avoir lorsque le séjour a été rendu impossible du fait de mesures prises en raison de la crise liée au coronavirus.
Le client est tenu d’accepter l’Avoir par dérogation aux dispositions de l’article 211-14- II et III du code du tourisme permettant au voyageur d’exiger un remboursement en numéraire en cas de séjour annulé du fait de circonstances exceptionnelles : ces dispositions sont donc suspendues en raison de la situation sans précédent causée par le Covid-19 et ce, jusqu’au 15 septembre 2020. 

Ces mesures s’appliquent-elles si mon client a décidé d’annuler son séjour alors que le voyagiste (agence/TO) était en mesure d’assurer les prestations ?


Non. Si l’un de vos clients a annulé lui-même son séjour alors qu’il était réalisable, les frais d’annulation restent dus. Vous n’êtes donc pas tenu d’émettre en sa faveur un avoir du montant des acomptes que vous avez perçus.

Quand ces mesures entrent-elles en application ?


Ce dispositif permet de proposer un avoir au client pour tout voyage annulé entre le 1er mars 2020 et le 15 septembre 2020 du fait du Covid-19.

Le dispositif des avoirs

1/ Informer les clients
2/ Adresser un avoir et faire une proposition de séjour « équivalent » aux clients


Toute l’Equipe Groopiz reste à votre disposition si vous avez des questions.
Nous en profitons pour vous souhaiter la meilleure santé possible.
Prenez soin de vous.

GROOPIZ

2 commentaires sur “Informations Voyages suite au Covid-19

  1. Pensez-vous annuler le voyage en Sicile en septembre 2020 si oui que proposez-vous à la place…l’année prochaine ou quelques mois plus tard ?
    Je reste à votre disposition . merci . cordialement
    Claude Clémence Gendrau

    1. Bonjour,
      Pour le moment, nous n’avons pas encore de d’informations pour les voyages de Septembre.
      Nous ne manquerons pas de revenir vers vous lorsque nous en saurons plus.
      Nous restons à votre disposition, et dans l’attente, prenez soin de vous ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *